Le mois d'août verra défiler d'autres colonnes de cyclistes, amateurs ou professionnels, sur les Alpes d'Huez, au Col de Sarenne ou encore au Col du Sabot. Autant de routes qui seront réservées aux participants, car l'événement n'est pas sans répercussion sur la circulation. Les parcours, destinés à tous les cyclotouristes qui le souhaitent, ne sont pas longs (une à deux heures en moyenne), mais physiques.
L'ascension de ce mardi s'étalait sur 8km, avec un dénivelé de 770m. Des cyclistes de toute l'Europe étaient présents sur cette route mythique du Tour de France, et notamment au col de la Croix de Fer, à 2.067m d'altitude. "On en prend plein les poumons !" s'écrie un cycliste en chemin.
"On a à la fois des Belges, des Néerlandais, là on vient de voir passer des Espagnols... énumère Caroline Sillon, directrice d'Oisans Tourisme, qui compte les entrées. On a vu des Portugais, des Anglais aussi." Au total, ce sont plus de 600 cyclotouristes qui se sont aventurés sur cette route fermée aux véhicules à moteurs.
Reportage de Jean-Christophe Solari, Grégory Lespinasse et Pilippe Caillat.
durée de la vidéo: 02 min 04
Col de la Croix de Fer réservé aux cyclistes