Les entreprises du BTP ont besoin d'apprentis. C'est le slogan de la filière, à l'occasion de l'opération nationale "casques jaunes". Un mouvement auquel s'est associé le centre de formation de Saint-Alban-Leysse, près de Chambéry.
Le BTP, métier d'avenir. C'est le message que l'ensemble de la filière a souhaité faire passer, ce mercredi 18 juin. Le mouvement des casques jaunes concerne près de 20.000 apprentis dans le secteur du BTP. L'objectif est de rappeler aux jeunes, en quête d'un métier d'avenir, qu'ils peuvent trouver leur bonheur dans le secteur.
Peinture en bâtiment, maçonnerie, plomberie. L'offre de diplômes en alternance est riche. Seul problème, pour la rentrée prochaine, les candidats manquent à l'appel. Pourtant, à l'issue de leur formation, 80% des apprentis trouvent un emploi en CDI. Des statistiques prometteuses pour tous ceux qui aspirent à porter le fameux casque jaune de l'ouvrier en bâtiment.
Plusieurs actions ont été menées à travers tout le territoire, comme en Savoie, au centre de formation en apprentissage de Saint-Alban-Leysse.
Reportage de Marion Feutry et Frédéric Pasquette