• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Opération péage gratuit à Saint-Hélène-sur-Isère avec les salariés de Carbone Savoie

© Grégory Lespinasse / France 3 Alpes
© Grégory Lespinasse / France 3 Alpes

Toujours aussi remontés ! Les salariés de Carbone Savoie manifestent une nouvelle fois pour protester contre la cession de leur entreprise à Alandia Industries. Les automobilistes qui montaient en station, ce samedi 5 mars 2016, ont profité du péage gratuit sur l’A430.

Par Anne Hédiard

Ils étaient plus d’une centaine ce matin entre 8h30 et 10h30 à manifester au  niveau de la  barrière de péage de Saint-Hélène-sur-Isère en direction des stations de Tarentaise, du Beaufortin et du Val d’Arly. Les salariés de Carbone Savoie ont distribué des tracts aux automobilistes qui sont passés gratuitement au péage. Une manifestation sous la neige, dans la bonne humeur même si la colère gronde.

>> ci-dessous les images de la manifestation
Opération péage gratuit

Le géant de l’industrie minière, Rio Tinto, actuel propriétaire des usines Carbone Savoie de La Léchère (Savoie) et Vénissieux (Rhône) veut en effet se débarrasser de ses usines qui fabriquent des cathodes en carbone et en graphite. C’est la holding Alandia Industries, spécialisée dans la reprise d’entreprises en difficulté qui s’est porté acquéreur dans « l’opacité la plus totale » selon les syndicats. Ils estiment que le repreneur n’a pas la puissance financière nécessaire pour investir et assurer un avenir à l’entreprise. Ils craignent particulièrement pour leurs emplois.

>> interview d'un salarié de Carbone Savoie
Interview Carbone Savoie
Intervenant : Jean-Luc Pollalo Secrétaire du CCE de Carbone Savoie

Carbone Savoie emploie 300 personnes en Savoie et une centaine à Vénissieux.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les cliniques privées au secours des urgences ?

Les + Lus