Opération séduction à Valloire pour attirer en Savoie de nouveaux chirurgiens dentistes

Comment convaincre des jeunes dentistes, de venir s'installer dans le département ? Notamment en milieu rural où la relève "peine"? En les emmenant goûter les plaisirs de la région, en station? Opération Séduction ce 24 janvier, à Valloire, avec une quarantaine d'étudiants..

Les dentistes s'inquiètent de la relève
Les dentistes s'inquiètent de la relève
Reportage. Voilà des années que l'Union Régionale des Professionnels de Santé Chirurgiens dentistes tire la sonnette d'alarme sur la désertification du territoire en la matière et depuis le début de l'année, elle a décidé de prendre en mains l'organisation de sa relève. C'est même la priorité de ses campagnes de communication et de sensibilisation auprès des futurs praticiens.

Pour se rendre compte de la complexité de la situation, il suffit de se rendre chez le Docteur Elisabeth Geneletti  qui exerce à St- Jean- de- Maurienne depuis 39 ans. D'abord chirurgien dentiste, elle est aujourd'hui orthodontiste et son cabinet ne désemplit pas. Elle pense à cesser d'ici peu son activité mais sa succession est loin d'être assurée.
Et elle s'alarme : "le jour où je vais arrêter, si je ne trouve personne pour reprendre ma spécialité, je vais devoir laisser mes patients dans la nature, sans personne pour les suivre, ou alors ils devront aller à Chambéry, à trois quarts d'heure de route".

La Maurienne fait en effet partie des zones du département  les plus sous-dotées en chirurgiens dentistes. Les départs à la retraite sont loin d'être compensés par de nouveaux arrivants. Alors comment favoriser de nouvelles installations? En démontrant , répond l'Union des professionnels, que la région a des atouts...Elle a donc invité une quarantaine d'étudiants, en altitude, à Valloire. Après la découverte du domaine skiable, les impressions sont encourageantes, mais ce n'est pas si simple...

Reportage de Claudine Longhi-Bernard & Dominique Bourget
durée de la vidéo: 02 min 03
Pénurie de dentistes à Valloire






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé