Les pépinières viticoles de Savoie se portent très bien

La Savoie est le 2e département producteur de cépages. Les pépinières viticoles perpétuent un savoir-faire né il y a plus d'un siècle après la catastrophe du phylloxera. Rencontre avec David Riondy pépiniériste viticole de père en fils.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces dernières semaines, la combe de Savoie a pris des couleurs. Des couleurs rouges et vertes. Celles des greffons de vigne qui commencent à pousser.

Ces greffons, ce sont ceux de la famille Riondy, pépiniéristes viticoles depuis cinq générations. Ils pratiquent des savoirs faires typique de la Savoie où : "Le micro climat du sol est favorable au développement du système racinaire du plan."

Des savoirs faires nés après la catastrophe du phylloxera à la fin du 19e siècle, comme la solution clonale. Cette technique consiste à prendre du bois américain sur lequel, différentes variétés de Pinot, gamay, Chardonnay, syrah ou grenache sont greffés. David Riondy a planté deux millions de greffons.

Intervenant : David Riondy, Pépiniériste Viticole

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information