Des soldats du 13e Bataillon de chasseurs alpins ont participé à l'opération Résilience en livrant plus de 100 000 masques aux hôpitaux de Savoie ce mardi.
Les chasseurs alpins de la direction départementale de la Savoie ont assuré leur première mission dans le cadre de l'opération Résilience : le transport de masques de protection à destinations des sept hôpitaux du pays savoyard. En pleine crise sanitaire du nouveau coronavirus, soixante hommes ainsi qu'une vingtaine de véhicules étaient mobilisés pour une opération menée tambour battant.
La journée a commencé devant l'hôpital de Chambéry, mardi 7 avril, à 7 heures. Les militaires en tenue de camouflage ne sont pas passés inaperçus quand ils se sont mis en ordre de marche pour récupérer et convoyer leur chargement du jour.
"On est là pour donner un coup de main à ceux qui sont en première ligne, en l'occurrence le personnel soignant. Évidemment, on n'est pas là pour prendre leur place, on ne saurait pas faire. Mais on est là pour les alléger en (prenant en charge) les missions qui sont à notre portée, en l'occurrence ce matin une mission logistique", détaille le Colonel Thomas Noizet, délégué militaire départemental de la Savoie.
L'opération Résilience déclenchée par le chef de l'Etat "est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie", comme l'explique le ministère des Armées. Pour les militaires du 13e bataillon de chasseurs alpins (BCA), l'opération consistait mardi en "la redistribution d'environ 191 000 masques à 275 établissements qui relèvent à la fois du secteur sanitaire mais aussi du secteur médico-social et social du département de la Savoie", a détaillé le directeur administratif et logistique hôpital de Chambéry, Pierre Dubois.
Opération millimétrée
A chaque camion son chargement parfaitement conditionné et identifié en amont par le service logistique de l'hôpital de Chambéry. L'organisation était millimétrée et, comme le nombre fait la force, tous les véhicules ont été chargés en deux temps trois mouvements. Ils n'avaient plus qu'à prendre la route, direction le site où les masques ont été redistribués à Albertville.
Sur place, l'opération ne s'arrête pas là. Il faut décharger les masques et les disposer sur des palettes en bois, soigneusement répartis par lot pour chaque établissement qui va en bénéficier. "Il faut distribuer les masques aux différents établissements de santé qui vont arriver. Ils vont venir à pieds, uns par uns, récupérer leurs masques et ensuite repartir", explique le Sergent Thimothée, chef de groupe au 13e BCA.
Cette distribution était la première participation des chasseurs alpins à l'opération Résilience, mais ils seront prêts à recommencer dès la semaine prochaine si les besoins en matériel médical restent aussi importants.