PHOTOS. Jusqu'à 7 mètres de neige par endroits : le déneigement des grands cols de Savoie a débuté, voici les dates de réouverture prévues

Le déneigement des grands cols routiers de Savoie a débuté en cette fin du mois d'avril. Le col du Mont-Cenis, le Cormet de Roseland, le Galibier, l'Iseran... Tous devraient rouvrir, tour à tour, d'ici la mi-juin, ont indiqué les services des routes ce lundi 22 avril.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré des températures quasi-hivernales et quelques chutes de neige persitantes en altitude, le déneigement des grands cols de Savoie a débuté ce lundi 22 avril, a annoncé le Département de la Savoie .

Les premières interventions ont commencé ce lundi au Cormet de Roselend, dans le massif du Beaufortain. Au total, huit cols seront déneigés d'ici mi-juin. Voici les dates prévisionnelles de réouverture, sous réserve des conditions météorologiques : 

  • le 10 mai : col du Mont-Cenis ;
  • le 17 mai : cols de la Croix de fer et Cormet de Roselend ;
  • le 31 mai : cols de la Madeleine, du Petit-Saint-Bernard, du Glandon et le tunnel du Galibier ;
  • le 7 juin : le col du Galibier ;
  • le 14 juin : le col de l'Iseran.

Des travaux après l'hiver

Ces dates de réouverture sont susceptibles d'être modifiées pour cause de travaux sur plusieurs secteurs. Et ce en raison "des événements climatiques exceptionnels survenus cet hiver", indique le Département de la Savoie : "Ce sera le cas sur la RD 902, versant sud du Cormet de Roselend, la RD 926 pour accéder, côté Isère, au Glandon et à la Croix de fer ou encore sur la route qui mène depuis l’Italie au Mont-Cenis dans le secteur du Belvédère."

Dans les grands cols, les hauteurs de neige à dégager peuvent atteindre les sept mètres. D'importants moyens sont donc engagés sur place : chargeuses, fraises et chasse-neige...

Au total, les travaux de viabilité hivernale représentent un coût global pour le Département de 8 à 10 millions d'euros par an. Les opérations de déneigement sont estimées entre 150 000 et 300 000 euros par an.

Les plus hauts cols des Pays de Savoie, à savoir le Galibier et l'Iseran, rouvriront en dernier. Le col du Galibier (2 645 mètres) devrait être de nouveau accessible le 7 juin, l'Iseran (2 770 mètres) sera, lui, rouvert le 14 juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information