PHOTOS. "On a entendu un bruit de tonnerre et un grand crac" : une coulée de boue traverse un village en Savoie

Une coulée de boue a déferlé dans les rues de Chamoux-sur-Gelon (Savoie), ce jeudi 18 janvier au soir, touchant plusieurs propriétés sans atteindre l'intérieur des habitations. Tous les habitants ont été surpris par cet épisode inattendu.

Un torrent de terre et de débris a coupé en deux la commune de Chamoux-sur-Gelon, en Savoie. Il était environ 18h30 ce jeudi 18 janvier lorsque les habitants du village de la combe de Savoie ont perçu une détonation inhabituelle.

"On a entendu comme un bruit de tonnerre et un grand crac. Juste après, on a vu une rivière et on a compris que c'était une coulée de boue", témoigne Kevin Chironnaud, un habitant de la commune touché par les intempéries.

durée de la vidéo : 00h00mn25s
Savoie : une coulée de boue traverse la commune de Chamoux-sur-Gelon ©DR

Les maisons épargnées

Lorsqu'ils sont sortis, les riverains ont découvert une coulée de 50 cm traversant la route des Berre, au cœur du village. "D'après les pompiers, ça serait parti d'une avalanche qui a enchaîné sur un glissement de terrain", ajoute-t-il.

Les habitants de la rue, les pompiers, la gendarmerie et les collectivités sont rapidement intervenus pour remettre le ruisseau dans son lit et dégager la chaussée. L'événement n'a fait aucun blessé, selon les sapeurs-pompiers de la Savoie.

Plusieurs propriétés ont été touchées dont celle de Kevin, sans que la boue n'atteigne l'intérieur des habitations. "Ça a rempli la cour mais ce n'est pas rentré dans la maison", souffle le trentenaire qui s'attend à plusieurs jours de travaux pour remettre les lieux en état.

Episode inattendu

La Savoie avait été placée en vigilance orange "neige-verglas" jeudi soir par Météo France qui annonçait "un épisode neigeux de courte durée", pas "exceptionnel pour la saison". À Chamoux-sur-Gelon, la coulée de boue a pris de court tous les habitants.

"C'est déjà arrivé que ça déborde, mais pas à ce point. (...) Ce n'était pas du tout attendu", confirme Kevin Chironnaud qui habite la commune depuis un an et demi. Cet épisode survient à la suite des crues successives qui ont touché les Alpes du Nord en fin d'année dernière.

D'importantes précipitations combinées à la fonte du manteau neigeux ont causé de nombreux dégâts, notamment en Savoie où plusieurs communes ont été sinistrées et des axes routiers coupés.