Depuis 4 jours maintenant, 20 sculpteurs du monde entier se sont affrontés à l'occasion de la 28e édition du concours international de sculptures sur glace de Valloire en Savoie. La remise des prix a lieu ce vendredi 18 janvier 2019.
Pendant trois jours et trois nuits, vingt sculpteurs du monde entier ont tenté de dompter cette matière éphémère à l'occasion du 28e concours international de sculpture sur glace de Valloire (Savoie), qui prend fin ce vendredi 18 janvier 2019.
« On commande 18 tonnes de glace et c'est une glace qui est totalement transparente. C'est une glace qui est travaillée par une glacière à Narbonne, elle nous vient du Sud, c'est un peu paradoxal, mais il n'y a que cette glacière-là qui peut nous fournir des blocs de qualité », explique à l'AFPTV Pascal Delannoy, responsable animation de l'Office de tourisme de cette station ski.
À coups de tronçonneuse, puis d'outils plus précis, ils fendent la glace, qui change de couleur au fil des heures.
« Les températures bougent tout le temps : pendant la journée, il y a eu beaucoup de soleil, donc on doit protéger la sculpture. L'an dernier, je ne savais pas ça » et la glace s'est effritée, raconte Ludo Roders, qui concourt pour les Pays-Bas.
Dès jeudi soir, les œuvres prenaient forment : les épurées « molécules de glace », un corps qui « vole dans un rêve » pour le Russe Andreï Molokov ou « L'Ours des Cavernes » du Français Stéphane Rabusseau.
Des réalisations naïves ou poétiques, dont l'une sera couronnée ce vendredi soir.