Aujourd'hui, en station les femmes exercent tous les métiers. Il n'y pas si longtemps que ça, elles étaient plutôt cantonnées aux caisses des remontées mécaniques. Au Corbier en Maurienne, nous avons rencontré ces femmes pisteurs secouristes, conductrices de machines ou encore artificiers ...
Elles s'appellent Morgane, Yvonne ou Magalie ... elles sont pisteurs secouristes, perchman ou conductrice de télésiège. Au Corbier tous les métiers se conjuguent aussi au féminin. Mais dans le monde de la montagne, ça n'a pas toujours été le cas.
Quand Yvonne Pinel a démarré sa carrière de pisteurs secouristes, c'est simple, elle était la seule à exercer ce métier dans cette petite station de Maurienne. Mais depuis quelques années, la tendance s'est inversée, les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler en station. Et le côté physique de certains métiers ne les effraie guère.
Au Corbier sur 13 pisteurs secouristes, 4 sont des femmes. Et la mixité a la côte dans tous les services. Près d'un tiers des salariés de la station sont des femmes.