Coulées de boue, chutes de pierre, inondations, la pluie qui tombe abondamment depuis ce jeudi 24 novembre provoque de multiples dégâts dans les secteurs de Haute-Tarentaise et Haute-Maurienne.
Les sapeurs-pompiers de Savoie et les services départementaux en charge des routes ont fort à faire depuis la fin d'après-midi de jeudi 24 novembre.
Sur la RD 215, une chute de pierres entre Modane et Avrieux a occasionné une première fermeture de la route vers 17 heures. La RD 1006 est également coupée à la circulation dans le secteur.
Puis dans la nuit, un nouvel éboulement entre Modane et Aussois, au lieu-dit "le rocher des amoureux" a occasionné une nouvelle coupure sur cet axe. Et vers 4h30, c'est un affaissement de la chaussée qui s'est produit sur cette même route, entre Villarodin et Avrieux.
Pendant la nuit, les sapeurs-pompiers ont dû effectuer une vingtaine d'interventions entre Maurienne et Tarentaise, pour des coulées de boue et des inondations de sous-sol, et de caves.
Ce vendredi 25 novembre à midi, 70 pompiers sont encore mobilisés dans les deux secteurs concernés. Si plusieurs caves ont été inondées, aucun habitant n'a été contraint de quitter son domicile.
À cause des coulées de boue, le village de Villaret est pour l'instant isolé.
La distribution du courrier perturbée
"En raison de coulées de boue en Haute-Maurienne, la distribution du courrier, des colis et des journaux n’a pu être assurée ce jour sur le secteur de Modane, les communes suivantes ayant été impacté : Aussois, Sollières-Sardières, Bramans, Termignon, Lanslebourg, Lanslevillard, Bonneval-sur-Arc et Bessans.
Les clients ayant des lettres recommandées, des colis ou des journaux en attente de distribution, peuvent venir les récupérer dès ce samedi 26 novembre de 10h à 13h, au centre courrier de La Poste de Modane, situé avenue Jean Jaurès, à l’arrière du bureau de poste, sur simple présentation d’une pièce d’identité" annonce La Poste dans un communiqué.