Mais qui en veut donc à la Vierge Marie ? Des statues et du mobilier religieux ont été saccagés dans une demi-douzaine de communes de l'Avant-Pays savoyard. Ce vandalisme en série survient dans un contexte national de multiplications d'actes anti-chrétiens.
Des statues de la Vierge Marie cassées en morceaux, et mêmes décapitées. Plusieurs faits de vandalisme, récemment recensés, provoquent l'indignation des défenseurs du patrimoine. Six communes de l'Avant-Pays Savoyard ont été touchées.
A Jongieux, notamment, deux Vierges, l'une en pierre, l'autre en fonte, ont été détruites. Un patrimoine important dans ce village où l'on trouve la plus ancienne inscription chrétienne de Savoie, datée de l'an 504.
Reportage : Damase Barlet, président de l'association Jongieux patrimoine ; Michel, randonneur ; René Padermoz, maire de Yenne.
Reportage : Xavier Schmitt, Maxime Quéméner, Gilles Coutable et Azedine Kebabti
Des plaintes ont été déposées, mais l'Eglise préfère garder le silence. Selon le Ministère de l'Intérieur, les atteintes au patrimoine catholique se multiplient : en 2015, plus de 800 dégradations et vols ont été commis en France.