Une statue de la Vierge volée dans une église de Bourgoin-Jallieu

Le vol n'a été découvert que ce mercredi 8 juillet mais il pourrait remonter au week-end dernier. L'imposante statue de la Vierge à l'enfant a disparu de l'église Notre-Dame de Bourgoin-Jallieu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors de l'office dimanche matin, la statue dominait bien, à quatre mètres du sol, le choeur de l'église. Mais quand un paroissien s'est rendu à Notre-Dame hier matin, il n'a pu que constater sa disparition. Cette statue en bois représentant la Vierge à l'enfant mesure 1,20 mètre et pèse 75 kilos. Aucune trace d'effraction n'a été constatée. La paroisse a porté plainte. L'enquête a été confiée aux policiers du commissariat de Bourgoin-Jallieu.

"Pour descendre une statue aussi lourde, perchée aussi haut, il faut forcément être plusieurs et être très bien équipés", nous a confié une source proche de l'enquête. Le vol aurait donc été prémédité par des connaisseurs. La valeur de la statue est estimée à environ 30.000 euros. Toujours selon cette même source, "avec la chute des vocations et la désertion des églises, les vols se multiplient et il existe un véritable marché parallèle pour les collectionneurs d'objets religieux".

Le vol a été inscrit dans le FOVES, un fichier qui permet de diffuser la photo d'un objet volé à tous les policiers et gendarmes de France. Les enquêteurs espèrent juste que les malfaiteurs n'ont pas déjà franchi la frontière avec la statue, ce qui rendrait leurs investigations encore plus compliquées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information