Le préfet de Savoie suspend la chasse à la bécasse en raison du froid

Une bécasse des bois / © Wikimedia Commons
Une bécasse des bois / © Wikimedia Commons

L’information est à prendre au sérieux. La chasse à la bécasse des bois est suspendue du samedi 21 au mardi 31 janvier 2017 en Savoie pour permettre aux oiseaux, fragilisés par le froid, de trouver de la nourriture en toute quiétude.

Par France 3 Alpes avec communiqué

La persistance d'un froid vif sur une partie du territoire national amène certaines espèces d’oiseaux, dont la bécasse des bois, à se rassembler sur certaines zones refuges pour trouver de la nourriture.

Ce rassemblement a été observé ces derniers jours en divers endroits de Savoie avec une augmentation très significative des effectifs de bécasses des bois.

Il a fait l'objet d'un expertise technique réalisée par la fédération départementale des chasseurs en collaboration avec le Club national des Bécassier et validée par l'Office
Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).

Dans les conditions actuelles, l’énergie encore disponible aux oiseaux fragilisés en cette période de froid prolongé doit être mobilisée pour leur permettre de trouver de la nourriture. Tout dérangement provoquant un envol inutile est à éviter.

Cette disposition, dont l'objectif est de préserver cette espèce rendue vulnérable par le froid, fait l'objet d'un arrêté préfectoral.

 

Sur le même sujet

Lyon - Eurexpo : l'entreprise ardéchoise Frappa au salon Solutrans

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne