Les premières assises nationales du vélo électrique se tiennent jusqu'à demain à Chambéry. 400 professionnels sont réunis pour débattre de cette pratique encore embryonnaire en France mais à l'avenir prometteur... aussi bien comme moyen de déplacement urbain qu'en pratique de loisir.
Réputée pour ses spots de VTT, la station des Gets en Haute-Savoie a été la première à proposer cet été des "VAE", des vélos à assistance électrique, en libre service. De telles initiatives sont encore rares en France. C'est pour pouvoir dresser un panorama de cette nouvelle pratique que l'association Grande Traversée des Alpes a réuni à Chambéry acteurs de l'industrie du vélo, élus, professionnels du tourisme et de la nature.Reportage Damien Borrelly et Fréderic Pasquette
Intervenants : Muriel faure
Directrice de GTA, Virgile Caillet
Délégué général Univélo, Nicolas Vouilloz
Champion du monde de VTT de descente
Du déplacement utilitaire domicile-travail à la pratique sportive, le VAE est multi-usage. Malgré un prix conséquent, 900 euros en moyenne, les ventes ont bondi de 37% en 2014. Pourtant comparé aux 3 millions de vélos classiques vendus l'an passé, la part des vélos électriques reste modeste.