Près de 170 personnes en confinement après une fuite de gaz à Chambéry

Lundi 6 octobre vers 9 heures, les secours ont été appelés pour une fuite de gaz survenue sur un chantier rue Charles et Patrice Buet à Chambéry. Sept personnes ont été évacuées, près de 170 placées en confinement dans uné école et d'autres encore dans un immeuble. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est très probablement un accident classique de chantier qui a entraîné la perforation d'une conduite de gaz ce matin. Aussitôt les secours ont été alertés. Car avec le gaz, les dangers sont grands. Risque d'inhalation tout d'abord, et danger d'explosion. 

Les sapeurs pompiers, les policiers et les agents de GRDF mettent alors en pratique le dispositif appelé "Procédure Gaz Renforcée", qui consiste à déterminer des zones d'évacuation et de confinemet. Trois maisons individuelles ont ainsi été vidées de leurs habitants, sept personnes en tout. 

L'opération la plus délicate a été très certainement le confinement de l'école Jean Bosco et celui du bâtiment de quatre étages tout à côté. Près de 170 personnes ont dû rester enfermées dans l'école maternelle et élémentaire, parmi eux de nombreux enfants. Ceci afin d'éviter les déplacements dans une zone à haut risque, tandis que les secours pratiquent les relevés d'explosimétrie. 

Une fois que le taux de gaz dans l'air n'est plus jugé dangereux, le dispositif est levé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information