Ce dimanche 31 mai, la CGT Transports organisait un barbecue sur une aire d'autoroute, près de Chambéry, en Savoie. Un moment de convivialité pour les routiers étrangers, et l'occasion d'échanger sur les inégalités des conditions de travail au sein même de l'Union Européenne.
Reportage. Ils viennent d'Italie, de Roumanie, de Lituanie ou de Pologne. Fiorino, Piotr et les autres se sont retrouvés, avec une vingtaine de collègues ce dimanche, jour de repos hebdomadaire, sur l'aire d'autoroute de l'Abis.Une rencontre sympa, autour d'un barbecue, pour discuter des conditions de travail, inégales d'un pays à l'autre, même s'ils sont tous citoyens européens. "Nous sommes des forçats de la route, mais pas des esclaves", fait remarquer l'un d'eux.
Des routiers qui, non seulement travaillent beaucoup, mais en plus dorment dans leurs camions. "On voudrait bien aller à l'hôtel", explique l'un d'eux, "mais il faudrait qu'ils fassent des parkings sécurisés, sinon, quand tu reviens de l'hôtel tu risques de ne rien retrouver." Les parkings sécurisés existent, mais sont trop chers, selon Antoine Fatiga, délégué du syndicat CGT pour les Transports.
Reportage Nathalie Rapuc et Bertrand Portugal
Intervenant : Antoine Fatiga CGT Transports