Présidentielle 2022 : Michel Barnier revendique 702 parrainages, un record pour l'investiture LR

Le Savoyard Michel Barnier a annoncé ce mardi avoir déposé 702 parrainages en vue de l'investiture LR pour la présidentielle. Bien plus que les 250 soutiens demandés par les instances du parti.

Deuxième dans les sondages mais en tête des parrainages. Michel Barnier, candidat à l'investiture Les Républicains (LR) pour l'élection présidentielle, revendique 702 parrainages d'élus. Il s'agit du record des soutiens pour le congrès LR alors que les candidats avaient jusqu'à ce mardi 2 novembre pour présenter l'ensemble de leurs parrainages.

"C'était important de montrer que Michel Barnier était largement soutenu dans le parti et partout en France, qu'il était en capacité de rassembler", a déclaré le maire du Touquet-Paris-Plage Daniel Fasquelle (LR) sur BFMTV. Il a déposé les parrainages de Michel Barnier, dont ceux de 468 maires, mardi matin devant l'instance de contrôle du parti.

Outre l'ancien président du département de la Savoie, quatre prétendants à l'investiture LR revendiquent les 250 soutiens requis : Eric Ciotti, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Philippe Juvin. Ces parrainages doivent provenir d'élus, aussi bien parlementaires que maires ou conseillers départementaux.

La liste finale des participants au congrès doit être arrêtée jeudi, lançant la campagne pour la désignation du candidat LR. Les adhérents du parti seront appelés à voter le 1er et le 4 décembre.

Michel Barnier est en deuxième position dans les intentions de vote des militants, 26 % d'entre eux souhaitant le voir désigné candidat du parti selon un sondage Ifop réalisé pour le Journal du dimanche le 28 et 29 octobre. Xavier Bertrand concentre toujours les espoirs des sympathisants LR, 45 % d'entre eux espèrent qu'il les représentera à la présidentielle.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité