54 villes d'Alsace et d'Auvergne-Rhône-Alpes participaient à la troisième édition des printemps des cimetières dimanche 13 mai 2018. L'occasion pour les curieux de découvrir l'histoire des cimetières comme à Conflans, en Savoie.
Ils font partie du paysage de nos communes, mais leur histoire reste méconnue. Depuis trois ans, les printemps des cimetières ont pour vocation de faire découvrir ce patrimoine local à tous les curieux. Le 13 mai, 54 villes d'Alsace et d'Auvergne-Rhône-Alpes participaient à l'opération.
Parmi elles, la cité médiévale de Conflans, en Savoie. Autrefois, le cimetière se trouvait au pied de l'église. En 1818, pour des raisons sanitaires et par manque de place, il a ensuite été déplacé à l'entrée du village. "C'est assez marrant. Au départ, le cimetière était fixé à un endroit. Puis on l'a agrandit parce qu'on a manqué de place. On l'a agrandit encore, et encore même encore maintenant", explique Anne Mutelet-Viallat, guide conférencier de la ville d'Albertville.
A la recherche de pierres tombales originales
En se baladant dans les allées du cimetière, certaines pierres tombales valent le coup de d'oeil comme celle d'un inspecteur des écoles ornée de poèmes et de contes traditionnels.