Quand la nuit tombe sur les pistes de Tignes en Savoie

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Que se passe-t-il sur les pistes de ski une fois la nuit tombée? Direction la station de Tignes en Savoie pour suivre le travail de celles et ceux qui s'activent pour sécuriser le domaine skiable et faire en sorte qu'au petit matin les skieurs puissent débuter leur journée en toute sérénité.

Par Yoann Etienne

À 17 heures, quand les pistes ferment aux skieurs, une autre vie commence à Tignes en Savoie. C'est l'heure où les pisteurs entrent en scène. "La seule chose qu'on vérifie c'est surtout qu'il n'y ait plus personne sur les piste", commente l'une d'elle. À la nuit tombée, ce sont les dameuses qui débutent leur danse.

Un travail colossal


Toute la nuit, elles tassent la neige, bouchent les trous et aplanissent chaque piste. "Il y a énormément de masse de neige déplacée la journée par les skieurs. Notre but, c'est de remonter cette neige qui a été descendue et de la ramener des bords de pistes vers l'intérieur", explique un conducteur.

Les pisteurs déclenchent de leur côté les avalanches à la dynamite afin de sécuriser les zones à risques. Un travail colossal se déroule jusqu'à 9 heures précises, le lendemain matin. Heure à laquelle commence une nouvelle journée de ski, l'esprit léger.

Reportage de Carol Cuello et Mathieu Hauville
Les pisteurs de nuit à Tignes
Intervenants: Laurence Maître, pisteur secouriste; Sébastien Marmottan, conducteur de dameuse; Etienne Paon, pisteur secouriste artificier

 

Sur le même sujet

Les + Lus