A l'occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, Chambéry métropole a orchestré un événement décalé ce dimanche 23 novembre: une grande fête pour promouvoir la réduction des déchets. On s'est beaucoup amusés à ce "dimanche de récup".
Chambéry : "un dimanche de récup'" par France3AlpesRegarder un défilé de mode, faire de la soupe, participer à des ateliers, des jeux... dit comme ça, c'est le programme d'une belle fête de quartier. Et pourtant, c'est dans l'enceinte du Phare de Chambéry que l'on se distrait ainsi. En plus, ces festivités célèbrent la récupération!
Quelle belle idée de sensibiliser le public avec une journée festive et conviviale pour que chacun apprenne à prolonger la durée de vie des objets, des vêtements voire des aliments. Dans cette foire, on redécouvre l'échange gratuit, la réparation, la customisation et la création artistique.
Extrait 12/13 - France 3 Alpes
Céline Aubert
Coup d'oeil sur les "acteurs" marquants de cet étonnant rendez-vous:
Disco soupe
Le tempo de la Fanfare Kimkana a rythmé une bonne partie de la matinée la préparation d'une soupe géante, mitonnée à partir d'ingrédients récupérés par un collectif local contre la pauvreté auprès des magasins de l'agglomération.
+ d'infos sur discosoupe.org
Emmaüs vêtements
Grâce à un défilé de vêtements customisés, les spectateurs ont pu redécouvrir les vertus du vintage. Un défilé mis en scène par l'équipe d'Emmaüs vêtements, les
apprentis couturiers de l'EREA de Bissy, les élèves du CFA et de l'école de coiffure de Chambéry...
"Welchshow"
A partir d'objets récupérés, Jean-Claude Welche, musicien professionnel, offre au public un concert insolite astucieusement orchestré.
+ d'infos sur www.welche-musique.fr
Des Répar'Acteurs
Avec les bons conseils des artisans et des commerçants du réseau des Répar'Acteurs, piloté par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Savoie, chacun peut apprendre à réparer et à redonner une seconde vie à un objet récupéré.
La Vélobricolade
L'association Roue Libre partage ses conseils pour remettre un vélo à neuf et mieux l’utiliser au quotidien.
+ d'infos sur rouelibre.net
Et pour se désaltérer, le public a pu faire une halte au bar à eau "la Nivolette", histoire de rappeler que l'eau du robinet, c'est zéro déchet!
Réduire des déchets
En trois chiffres, on comprend mieux pourquoi il est urgent de réduire nos ordures:549kg de déchets par an et par habitant sont produits dans l'agglomération de Chambéry (y compris les déchets des entreprises)
331kg dans les poubelles et conteneurs de tri
218 kg dans les déchetteries