Pour collecter vêtements et chaussures, une soixantaine de bornes sont en cours d'installation dans l'agglomération de Chambéry. Emmaüs Vêtements va gérer ce nouveau service de collecte et de tri de la filière textile et s'engage à promouvoir l'insertion et à créer des emplois. Comment ça marche?
"En plaçant les textiles, linge de maison et chaussures usagés dans le circuit du réemploi et du recyclage, on les détourne de la poubelle pour leur redonner de la valeur et soutenir la filière de la valorisation textile", explique-t-on du côté de Chambéry métropole. L'agglomération a donc décidé de "tricoter" un réseau de collecte avec l'installation d'une soixantaine de bornes. Une dizaine de communes sont progressivement équipées en cet automne. Dans les villages où le volume à collecter est trop faible pour nécessiter l'installation de bornes, des collectes ponctuelles seront organisées en lien avec les mairies.
C'est Emmaüs Vêtements qui a été retenu pour répondre aux besoins. L'activité de collecte a déjà permis d'embaucher deux chauffeurs-collecteurs. Par ailleurs, 13 postes en insertion devraient être progressivement créés sur la chaîne de tri.
Reportage Claudine Longhi et Cédric Lepoittevin
Que deviennent les textiles récupérés?
C'est la grande question: à quoi ça sert? à qui ça sert? L'ensemble de la collecte est d'abord dirigé vers le centre de tri de La Motte-Servolex. Ensuite, plusieurs débouchés sont possibles: la revente à la friperie, dans l’une des boutiques d'Emmaüs; le don aux plus démunis, dans ce que l'on appelle le vestiaire; l'acheminement au centre de recyclage Emmaüs vêtements insertion Rhône-Alpes (Evira), situé en Isère, ou, en dernier ressort, l'unité de valorisation énergétique et de traitement des déchets de Savoie Déchets, en gros le circuit des ordures ménagères.Les différentes étapes du tri et du recyclage
Tout commence par "l'écrémage" réalisé au centre de tri de La Motte-Servolex. L'opération consiste à extraire les éléments de bonne qualité qui pourront être revendus en l'état dans les boutiques Emmaüs de Chambéry, Barberaz et Aix-les-Bains. Il s'agit de vêtements propres et en bon état, répondant aux critères de la mode du moment.
1. 61% des produits collectés sont ainsi appelés à être exportés, via les filières africaines d'Emmaüs, comme au Burkina Faso et au Sénégal.
2. 23% des vêtements partent à l'effilochage chez des industriels, en France et à l'étranger. L'objectif est de reconstituer une fibre permettant la fabrication de nouveaux matériaux comme les panneaux d'isolant du bâtiment, les vêtements sportifs techniques, l'habillage intérieur des véhicules…Toutefois, la diversité des matériaux employés dans la fabrication des vêtements (flocage, éléments métalliques, mélange de fibres coton et synthétiques par exemple) rend la technique de l'effilochage très complexe. Quelques projets industriels innovants bénéficient actuellement de fonds de soutien en recherche et développement pour améliorer l'efficacité et le coût de cette forme de traitement.
3. 10% des collectes servent à la fabrication de chiffons. La France importe une grande quantité de chiffons pour répondre aux besoins de l'industrie. Une part de ces besoins est néanmoins couverte par le recyclage des textiles en fin de vie qui font l'objet d'une découpe dans les ateliers du Relais (filiale du groupe Emmaüs) situés dans le Nord.
4. Lors de "l'écrémage", 6% des produits récupérés atterrissent à l'unité d'incinération et de valorisation énergétique de Savoie Déchets, à Bissy. La chaleur produite par l'incinération fournit une partie de la ville de Chambéry en chauffage urbain. Des produits se trouvent également déclassés en sortie du deuxième tri, à Evira, ils représentent là encore 6% des volumes triés et alimentent notamment les fours d'installations industrielles comme les cimenteries.
Sachant ça, que peut-on déposer dans les bornes?
Que déposer dans les bornes?
Avant de se diriger vers une des 60 bornes de l'agglomération, il convient de rassembler les textiles propres et secs (même usés), d'attacher les chaussures par paire (par les lacets ou avec un élastique), de bien fermer le sac, d'éviter les sacs trop volumineux (de préférence moins de 50 litres). Et pour rappel, ce n'est pas la peine de repasser les vêtements ou le linge!Le vidage des bornes est organisé en fonction de leur remplissage (et non pas à jour fixe).
En cas de dysfonctionnements ou de dégradations des bornes, un contact : numéro vert déchets au 0800.881.007.
Vers la création de 15 postes en insertion
"L'objectif est de permettre aux salariés en insertion de se confronter à la réalité des entreprises et du monde du travail (consignes, respect, des règles de sécurité…)", explique-t-on à Emmaüs. "Il s'agit aussi d'acquérir des savoirs: savoir-faire et savoir-être; de régler un certain nombre de leurs difficultés (logement, santé…) tout en construisant un projet professionnel réaliste.
Localisation des premières bornes textiles
Barby: 420, route de la Trousse (parking de la salle des fêtes)Bassens:
- rue de Longefand
- allée du Souvenir (parking du cimetière)
Saint-Baldoph: place Davignon (près de l'Eglise)
Cognin:
- rue derrière les Murs (parking du Super U)
- rue Adrien Badin
- chemin du Forezan
La Motte-Servolex:
- route de Villard Marin (aire à déchets de la Villette)
- angle de la rue de Servolex et du chemin de la Fontaine
- avenue Saint Exupéry (parking de la salle Saint-Jean)
- rue Denis Papin (à proximité du carrefour avec la rue de Servolex)
- 250 rue le Cheminet (parking du stade Raoul Villot)
La Ravoire:
- 190 rue des Belledonnes (devant les services techniques municipaux)
- rue de la Parpillette (parking public)
- place des Fées (parking public)
- rue du Pré Hiboux (en face de l'école maternelle)
- rue Jean-Jacques Rousseau (carrefour de l'avenue du collège et de la route d'Apremont)
Saint-Jean-d'Arvey: D912 (parking de la salle des fêtes)
Chambéry: une vingtaine de lieux seront prochainement équipés sur Chambéry, ils sont en cours de définition.