Alors que le nouveau permis de conduire a vu le jour, les douaniers " tiennent salon" à la Foire de Savoie, pour expliquer comment détecter les faux documents. Apparemment, le permis de conduire est le document le moins contrefait. La nouvelle version devrait être encore plus difficile à dupliquer.
Dans une Foire de Savoie ambiance "sixties" cette année (c'est le thème), douaniers et police des frontières "tiennent salon". Reconstitution de saisie de stupéfiants, brigade cynophile, Quatrelle de contrebande... Rien n'a vraiment changé dans ce jeu du chat et de la souris, à part les moyens, forcément plus modernes.
Dans le laboratoire mobile d'analyse documentaire, on traque les faux papiers. L'ultraviolet "flashe" les fausses cartes d'identité. Dernière tendance, la fausse carte de séjour. Les documents viennent de Grèce et d'Italie. Une centaine de saisies de faux papiers à Modane, rien qu'au mois d'août.
Le document qui "inspire" le moins les faussaires, le permis de conduire. Seuls 15 à 20% sont faux. Et avec l'arrivée du tout nouveau permis, il devrait être encore plus difficile d'en faire des contrefaçons. Format carte de crédit, il est équipé d'une puce électronique.