Pour recruter des bénévoles, la Banque Alimentaire de Savoie affiche les siens sur un camion

En Savoie, la Banque alimentaire recrute des bénévoles. Et pour y parvenir, elle utilise un nouveau vecteur de communication : un camion à l'effigie de celles et ceux qui contribuent à ce que l'association fonctionne toute l'année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Vous savez que la Banque alimentaire est une quasi-PME de logistique avec toute une série de métiers. Donc on recrute chaque année 20 à 30 bénévoles et ce camion sera aussi le vecteur du message" explique Denis Suisse-Guillaud, président de la Banque Alimentaire de Savoie.

Dans l'entrepôt, on s'active toute l'année: il faut chaque matin trente personnes pour réceptionner toutes les denrées qui sont ensuite distribuées à des associations savoyardes.

Cheminot à la retraite, Michel donne de son temps depuis six ans. "Je cherchais une activité pour la retraite car j'avais peur de m'ennuyer" détaille-t-il. "Ca a commencé par une demi-journée le samedi, après deux jours, trois jours...et je suis là assez souvent". 

Certains trient, d'autres conduisent des engins où travaillent dans les bureaux. Pour aider chaque bénévole à trouver sa place, la banque alimentaire a mis en place un parcours d'intégration et propose même des formations. "On a des gens qui peuvent passer des permis caristes et puis il y aussi quelque chose que tous les bénévoles ont à la BA, c'est une formation à l'hygiène" relève Catherine Zerr, chargée de communication de la structure. 

Aujourd'hui, la Banque Alimentaire de Savoie compte 110 bénévoles réguliers dans ses rangs et cherche à en recruter 30 de plus. Le nouveau camion suscitera-t-il des vocations ? 

Intervenants: Denis Suisse-Guillaud, Président de la Banque Alimentaire 73, Michel Gontard, Bénévole à la Banque alimentaire 73, Aline, Bénévole à la Banque alimentaire 73, Catherine Zerr, Chargée de la communication à la Banque alimentaire 73

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité