Réforme des retraites : la centrale hydroélectrique de La Bâthie en Savoie bloquée depuis une semaine, "la détermination est intacte"

En Savoie, la centrale hydroélectrique de La Bâthie est bloquée depuis une semaine par des opposants à la réforme de retraites. Après le vote de la réforme au Sénat samedi 11 mars, les manifestants comptent durcir le mouvement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La production est complètement à l'arrêt. Depuis une semaine, la centrale hydroélectrique de La Bâthie en Savoie est bloquée par ses salariés. Les grévistes se relaient jour et nuit pour maintenir le piquet de grève contre la réforme des retraites.

"Nous sommes présents tous les jours depuis lundi et nous sommes déterminés à continuer la semaine prochaine et la semaine encore d’après. Nous ne lâchons rien", assure Ange Dagniaux, agent de maintenance à la centrale de La Bâthie. Cette centrale génère en temps normal 600 mégawatts d’électricité par heure. Pour le moment, ce blocage n’a pas de conséquence pour l’approvisionnement des habitants de la région. Mais pour les grévistes, cette action a pour but de mettre la pression sur le gouvernement.

"Nous sommes dans le respect de notre outil de travail. Le but est de prendre des usines symboliques et de faire des coupures ciblées. Ça force EDF à importer de l’énergie de chez nos voisins et ce qui a un impact financier pour EDF", explique Pierryck Eve, assistant technique du groupement de maintenance hydroélectrique.

durée de la vidéo : 00h01mn41s
La centrale hydroélectrique de la Bâthie en Savoie bloquée depuis une semaine ©FTV/Virginie Cooke/Marjorie Nadal

Une détermination intacte malgré le vote du Sénat

Alors que le projet de loi de la réforme des retraites vient d’être adopté samedi 11 mars par le Sénat, les grévistes sont bien décidés à durcir leur mouvement.

La détermination est plus qu’intacte, elle est renforcée suite à ce vote du Sénat et ce mépris. Les choses vont s’organiser dès la semaine prochaine, ce sera une semaine noire, et une victoire pour nous.

Lionel Chanut, secrétaire général CGT Energie Savoie

La réforme des retraites pourrait être définitivement adoptée jeudi 16 mars. Les grévistes du secteur énergie envisagent de multiplier les coupures d’électricité ciblées pour contrer ce scénario.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information