Saint-Jean-de-Maurienne est probablement l’une des villes de Savoie où le résultat s’annonçait comme le plus serré, au vu du nombre de candidats en présence, de leur campagne et de l’histoire électorale de la ville, solidement à gauche jusqu’en 2008.
Ballottage favorable à première vue à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, pour le maire sortant UDI Pierre-Marie Charvoz, arrivé en tête avec 47,17 % des voix, devant son adversaire de gauche, Philippe Rollet, qui obtient 36,93 %. Mais la grande incertitude pour le second tour, c'est le maintien ou non de la 3ème liste, SE, arrivée en 3e position.
Intervenants : Florence Arnoux Le Bras Candidate SE, Pierre-Marie Charvoz Maire sortant candidat UDI-DVD, Philippe Rollet Candidat DVG
2008 avait vu la ville basculer à droite avec l’élection de l'UMP Pierre-Marie Charvoz qui totalisait à l'époque 55,4% des voix. Aujourd'hui passé à l’UDI, P-M Charvoz, qui se représente pour un second mandat, a vu sa liste engranger 47.14 % au soir du premier tour. Il se veut confiant pour le second.
Réaction de Pierre-Marie Charvoz pendant la soirée de dimanche
"On a redressé cette ville, on frise l'élection au premier tour"
Philippe Rollet, son principal opposant, a réuni toute la gauche pour cette élection, contrairement à 2008 où elle partait divisée. Une union bien au-delà du PS dont il a d’ailleurs choisi de ne pas porter l’étiquette. Philippe Rollet a obtenu 36.93% des voix.
"j'appellle à la mobilisation"
Florence Arnoux-Le Bras, enfin, qui mène une liste indépendante au centre, obtient 15.93% des voix. Elle peut donc se maintenir dans une triangulaire. Pendant la campagne, elle avait rejeté toute idée de fusion entre les deux tours.
"On est un peu déçu, on tirera les conclusions"
Comme dans la plupart des villes de Savoie, le Front National a échoué à constituer une liste complète et est donc absent du scrutin.
Rappel des résultats
Les résultats de 2008
Pierre-Marie CHARVOZ (UMP) : 55,4% (élu au 2nd tour)Hervé BOTTINO (DVG) : 44,6%