• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Résultats du canton d'Aix-les-Bains-1 aux élections départementales de Savoie - 2nd tour

© Franck Grassaud
© Franck Grassaud

Après dépouillement, Claude Giroud et Nathalie Schmitt sont sortis vainqueurs du second tour dans ce canton face aux candidats du Front national, Véronique Drapeau et Morgan Jeannot. 

Par France 3 Alpes

Des deux cantons sur Aix-les-Bains, celui d'Aix-1 était sans doute celui où les résultats du second tour étaient le plus incertains. Avec un duel serré entre l'UMP et le FN, c'est la liste de la majorité départementale qui sort vainqueur des urnes. 

Favoris dans ce canton et arrivés en tête au 1er tour, le binôme UMP/DVD Claude Giroud et Nathalie Schmitt s'adjuge donc la victoire dans ce canton. Avec 64,3% des suffrages, le duo devance de 2389 voix le tandem FN Véronique Drapeau et Morgan Jeannot qui a réuni 35,7% des voix. La candidate lepéniste a réagi aux résultats en déclarant qu'elle était satisfaite de son score malgré la défaite.

Interview de Véronique Drapeau, FN, Aix-les-bains


Après dépouillement, c'est donc l'aîné de la politique qui garde la mainmise électorale sur ce nouveau canton. Visiblement les électeurs des listes DVD et du PS ont choisi le vote républicain en reportant leurs voix sur la liste UMP. 

 / © France 3 Alpes
/ © France 3 Alpes

L'incertitude pesait autour de la candidature de Claude Giroud dont une partie des électeurs se sont demandés si ce n'était pas le mandat de trop pour le conseiller général sortant, élu au département depuis 1976. Visiblement, les électeurs de droit lui ont réitéré leur confiance.

Autre facteur qui pouvait peser dans la balance, la candidature d'un autre binôme à droite au 1er tour mené par Jean-Claude Croze et Géraldine Vial. Le duo DVD avait rassemblé 19,24% des suffrages au 1er tour. 

Le Front national n'a donc pas profité de ces querelles à droite. Alors que la liste lepéniste avait obtenu 26,13% des voix, elle réalise un meilleur score qu'au 1er tour.  

Communes composant le canton

Communes suivantes : Albens, La Biolle, Brison-Saint-Innocent, Cessens, Épersy, Grésy-sur-Aix, Mognard, Montcel, Pugny-Chatenod, Saint-Germain-la-Chambotte, Saint-Girod, Saint-Offenge, Saint-Ours, Trévignin.
Partie de la commune d'Aix-les-Bains située à l'ouest d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Tresserve, au droit de l'intersection du chemin Sous-le-Bois et de la montée de la Reine-Victoria, chemin Sous-le-Bois, carrefour Lamartine, boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, rue Maryse-Bastié, rue Jean-Mermoz, boulevard Pierpont-Morgan, carrefour des Hôpitaux, avenue Franklin-Roosevelt, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Grésy-sur-Aix.
Le canton comprend les anciens cantons d'Albens et d'Aix-les-Bains-Nord-Grésy-sur-Aix.

A lire aussi

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus