Depuis une quinzaine de jour, la rivière du Cozon en Savoie, a vu sa faune dévastée par une pollution au lisier. La dépollution du site pourrait prendre plusieurs mois, la consommation des poissons est fortement déconseillée, une enquête est ouverte.
A l'origine de cette pollution, le raccord endommagé d'une conduite de fosse à purin. L'incident se serait produit le samedi 2 mars dernier chez un agriculteur d' Entremont-le-Vieux en Savoie. Comble de malchance, une semaine plus tard, c'est une poche d'eau emprisonnée sous une fosse à purin qui s'échappe jusqu' à la Doet et finit sa course dans le Cozon.
Un double incident aux conséquences lourdes pour les pêcheurs et les habitants du coin qui ont vu 90 % de la faune détruite sur cette rivière et pour plusieurs mois. L'ouverture de la pêche est donc totalement gâchée cette année, d'autant que la pollution pourrait durer plusieurs mois, à moins qu'une grosse crue n'accélère le nettoyage.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cette double pollution. En attendant, il est fortement conseiller de ne pas consommer les poissons de cette rivière jusqu'à nouvel ordre.