Une rivière de Savoie polluée par du lisier agricole

Depuis une quinzaine de jour, la rivière du Cozon en Savoie, a vu sa faune dévastée par une pollution au lisier. La dépollution du site pourrait prendre plusieurs mois, la consommation des poissons est fortement déconseillée, une enquête est ouverte.

A l'origine de cette pollution, le raccord endommagé d'une conduite de fosse à purin. L'incident se serait produit le samedi 2 mars dernier chez un agriculteur d' Entremont-le-Vieux en Savoie. Comble de malchance, une semaine plus tard, c'est une poche d'eau emprisonnée sous une fosse à purin qui s'échappe jusqu' à la Doet et finit sa course dans le Cozon.
 


Un double incident aux conséquences lourdes pour les pêcheurs et les habitants du coin qui ont vu 90 % de la faune détruite sur cette rivière et pour plusieurs mois. L'ouverture de la pêche est donc totalement gâchée cette année, d'autant que la pollution pourrait durer plusieurs mois, à moins qu'une grosse crue n'accélère le nettoyage.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cette double pollution. En attendant, il est fortement conseiller de ne pas consommer les poissons de cette rivière jusqu'à nouvel ordre.
 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité