Sable du Sahara : l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie placées en vigilance orange à la pollution atmosphérique

Plusieurs bassins d'air d'Isère, Savoie et Haute-Savoie ont été placés mercredi en alerte orange à la pollution atmosphérique à cause des concentrations élevées de particules désertiques. La zone de circulation différenciée est activée à Annecy.

La neige recouverte par une pellicule de sable du Sahara le 6 février 2021 dans les Hautes-Alpes.
La neige recouverte par une pellicule de sable du Sahara le 6 février 2021 dans les Hautes-Alpes. © PHILIPPE VACHER / MAXPPP

La qualité de l'air s'est encore dégradée dans les Alpes, entraînant le placement de l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange à la pollution atmosphérique mercredi 24 février. En cause, une masse d'air chaud en provenance du nord de l'Afrique qui a transporté du sable du Sahara avec elle lundi. C'est le deuxième épisode de ce type depuis le début du mois, et la deuxième fois qu'il entraîne un épisode de pollution.

"La masse persiste et stagne au-dessus des Alpes", précise la préfecture de la Savoie, selon qui la situation pourrait perdurer jeudi. "Les concentrations [de particules désertiques, NDLR] sont très élevées sur l'Auvergne et les zones alpines", précise l'organisme de surveillance de la qualité de l'air Atmo. Mercredi, la qualité de l'air est dégradée à mauvaise sur l'ensemble de la région. La vigilance orange concerne tous les bassins d'air de Savoie et Haute-Savoie, le bassin d'air grenoblois et la zone alpine pour l'Isère.

Conséquence de l'alerte orange, une série de restrictions entre en vigueur en Isère, Savoie et Haute-Savoie. La vitesse de circulation autorisée sur les axes routiers est abaissée de 20 km/h sur les routes où la limitation est supérieure ou égale à 90 km/h. Et sur les axes habituellement limités à 80 km/h, il est interdit de rouler à plus de 70 km/h durant l'épisode de pollution. "Le respect de ces mesures fera l’objet de contrôles", ajoutent les autorités.

Sur tous les axes de la métropole de Grenoble, de la communauté de communes du Grésivaudan et de la communauté d’agglomération du Pays Voironnais, la vitesse sera limitée à 70 km/h à compter de 17 heures mercredi.

 

Circulation différenciée

La zone de circulation différenciée est par ailleurs activée à Annecy sur tout le périmètre situé à l’intérieur de la rocade, correspondant à la zone 30. La délimitation du secteur est à retrouver sur le site de la ville. Seuls les véhicules dotés d’une vignette Crit'Air 0, 1, 2 ou 3 ont l'autorisation d'y circuler et de stationner dans les parkings municipaux.

A noter également que l'utilisation du chauffage à bois d'appoint ou d'agrément est interdite dans les deux départements. Les personnes sensibles ou vulnérables sont appelées à la vigilance durant cet épisode de pollution. Il est conseillé de limiter les efforts physiques intenses, rester éloigné des axes routiers, et en cas de gêne respiratoire, consulter un médecin.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement météo routes économie transports