Après un passage sur la France très remarqué le 6 février dernier, le vent du Sahara est de retour. Ce lundi 22 février, le ciel d'Auvergne-Rhône-Alpes, comme celui d'autres régions du pays, pourrait de nouveau virer au jaune.
Souvenez-vous, le 6 février dernier, il avait provoqué l'étonnement, la curiosité, l'inquiétude parfois. Le sirocco du Sahara est de retour. Ce phénomène météorologique pourrait de nouveau plonger notre région sous un ciel jaune ce lundi.
Les amateurs de photo vont pouvoir ressortir les appareils. Ce lundi, un nouvel événement important de poussière du désert saharien devrait apporter des niveaux élevés de particules dans notre pays. Les Alpes ne seront pas épargnées si l'on en croit les dernières observations du CAMS (Copernicus Atmosphere Monitoring Service), le service européen de surveillance de l'atmosphère.
??️ PRÉVISIONS DU NUAGE DE SABLE, LES DERNIÈRES INFOS :
— Météo Centre-Isère (@MeteoIsere) February 21, 2021
Les dernières modélisations laissent entrevoir le passage de la plus grande concentration de poussière un peu plus à l'Ouest du pays (des #Pyrénées au Nord de la France). Les #Alpes seront quand même bien touchées. #Isère pic.twitter.com/e36jIKyg5V
Le sable du désert arrive dès ce dimanche mais le phénomène devrait être plus intense lundi.
Desert Dusts are coming!
— Vincent Guidard (@vincentguidard) February 21, 2021
Les prévisions #MOCAGE #CNRM @meteofrance montrent de beaux panaches ce dimanche 21, mais encore plus intenses demain lundi 22 !
(l'animation montre le contenu total dans l'atmopshère) pic.twitter.com/aRQPlSev2w