Hier, les Chamois affrontaient les Jedis. Deux clubs de football en fauteuil électrique qui s'affrontaient dans le cadre d'une compétition au sein de la Ligue Rhône-Alpes Handisport.
Au-delà du sport et de la compétition, c'est surtout une véritable bouffée d'oxygène dans leur quotidien.
"On prend du plaisir et c'est ça le plus important !" se réjouit Adrien, membre du club des Jeunes chamois. "On rigole, on s'amuse et on prend du plaisir." Mais le football en fauteuil est aussi l'occasion d'être vus, l'espace d'une partie, comme de simples joueurs.
Reportage de Bernard Portugal, Frédéric Pasquette et Philippe Caillat
Intervenants: Adrien, Club des jeunes chamois; Julien, Club des jeunes chamois; Romain Didio, Coordinateur regional ligue Rhône Alpes Handisport; Sandy, Club des Jedi; Hugo, Arbitre district du Rhône de football
Notre objectif à nous, c'est que les gens oublient notre handicap
"Notre objectif à nous, c'est que les gens oublient notre handicap, explique Julien, lui aussi chez les Jeunes chamois. C'est qu'ils voient quatre footballeurs qui ont des buts à marquer."
En fauteuil, le football demande beaucoup de maîtrise et de concentration. L'ambiance reste en tout cas conviviale. "Les jeunes joueurs côtoient les joueurs plus âgés" observe Romain Didio, coordinateur régional de la Ligue Rhône-Alpes Handisport.
"Il y a des échanges d'expériences qui se font, et au-delà de la pratique sportive c'est le moment pour échanger sur les problématiques liées à leur handicap, ajoute-t-il, donc ce sont des moments importants, hors milieu médical, pour pouvoir échanger entre eux."