Sainte-Foy-Tarentaise (Savoie): quand les abeilles quittent la ruche!

C'est une scène qui peut effrayer. Voir des centaines d'abeilles quitter une ruche en quelques minutes, il y a un côté hitchcockien pour les observateurs. Pourtant, cette fuite est naturelle, c'est ce qu'on appelle l'essaimage. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
© Céline Pilati

C'est une internaute qui a donné l'alerte. Céline vit à Sainte-Foy-Tarentaise, et, le vendredi 20 mai, elle s'est aperçue que des abeilles quittaient peu à peu une ruche. Une grosse grappe de butineuses s'est alors formée à proximité.



C'est l'essaimage, un phénomène redouté par les apiculteurs qui peuvent voir partir une colonie. En fait, des abeilles suivent la vieille reine, qui, volontairement, a choisi de s'effacer après la naissance d'une successeure. En attendant que les "éclaireuses" trouvent un nouveau logis, elles patientent sur un grillage. 

Images
Céline Pilati

Samedi après-midi, l'apicultrice a finalement pu récupérer son troupeau de 15.000 abeilles, non sans mal, après deux tentatives.

© Céline Pilati

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder