• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

En Savoie, les Thermes de Brides-les-Bains ne rouvriront pas cette saison

Les thermes de Brides-les-Bains - Photo d'illustration / © Photo Pierre AUGROS - Maxppp.
Les thermes de Brides-les-Bains - Photo d'illustration / © Photo Pierre AUGROS - Maxppp.

Après 4 mois de recherche, la bactérie Pseudomonas n'est pas éliminée totalement. Les dernières études démontrent que seul le remplacement des équipements concernés pourra résoudre le problème. Les Thermes ont donc décidé de procéder à des travaux structurels. Elles resteront fermées jusqu'en 2020.

Par Jean-Christophe Pain

Les cures thermales des Thermes de Brides-les-Bains sont interrompues à la suite d’un arrêté préfectoral du 19 avril interdisant temporairement l’utilisation de l’eau thermale pour les soins conventionnés de balnéothérapie.

Cette interruption est due à la présence de la bactérie Pseudomonas au niveau de certains points du réseau d’approvisionnement en eau thermale des cures conventionnées.

Après quatre mois de recherches et de traitements intensifs, les Thermes nous informent que les services techniques, aidés de spécialistes indépendants, sont parvenus à circonscrire la présence de la bactérie et à en réduire le taux de façon drastique sans toutefois parvenir à l’éliminer totalement, condition indispensable à la réouverture.

Les dernières études réalisées démontrent que seul le remplacement des équipements concernés pourra résoudre à coup sûr ce problème bactériologique.


Des travaux structurels jusqu'en 2020


En concertation avec ses conseils experts, les Thermes de Brides-les-Bains ont décidé de procéder à des travaux structurels pour remplacer certains éléments du système d’approvisionnement en eau thermale.

Ces investissements permettront d’éradiquer la présence bactérienne et de mettre en place un dispositif répondant aux derniers standards de méthodes de désinfection. 

Afin de réaliser ces travaux, les cures thermales conventionnées seront interrompues jusqu’à la fin de la saison 2019.

Les équipes travaillent d’ores et déjà dans l’objectif d’accueillir les curistes, pour la saison 2020, dans les conditions conformes à l’exigence de qualité qui caractérise les Thermes de Brides-les-Bains.
 


Le village maintient ses activités cet été



Dans son communiqué officiel de ce 1er août 2019, les Thermes de Bride-les-Bains rappellent que "malgré l’interruption des cures conventionnées, le village de Brides-les-Bains déploie tous les moyens pour

accueillir les curistes dans les meilleures conditions. Le Grand Spa Thermal, la buvette thermale (alimentés par une source et un réseau indépendants), la piscine thermale de Salins, les hôtels, les restaurants, et les commerces sont ouverts normalement.

L’Office du Tourisme maintient également toutes ses activités et ses festivals, qui se dérouleront comme prévu".


 

Sur le même sujet

Sofiane : un jeune témoin sous le choc

Les + Lus