Savoie: un alpiniste trouve la mort dans une ascension à Val d'Isère

Un homme de 39 ans a perdu la vie lors d'une ascension de la paroi de Bazel à Val d'Isère (Savoie), lundi 9 juillet 2018. A cause du brouillard, les secours n'ont pu intervenir que le lendemain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un Isérois de 39 ans est décédé lundi 9 juillet 2018 après-midi lors d'une ascension du pilier sud de la paroi de Bazel, au-dessus de Val d'Isère. 

Avec son compagnon de cordée, un homme de 60 ans, originaire du même département, ils s'étaient engagés sur une voie particulièrement longue. Ne recevant pas de nouvelles, la femme de l'un des alpinistes a alerté vers 19 h 30 le peloton des gendarmes de haute-montagne de Modane. Une première opération de reconnaissance n'a pas pu aboutir, à cause de l'épais brouillard qui obstruait la vue.

Les recherches n'ont repris que le lendemain matin après 8 heures, à la faveur d'une éclaircie. Les secours ont alors pû identifier l'un des membres de la cordée et le ramener sain et sauf. Quant à l'homme de 39 ans, il était déjà décédé au moment où les secours l'ont récupéré.

Une erreur d'itinéraire serait à l'origine du drame. En tentant d'installer un relais, le second de cordée aurait chuté et perdu connaissance. Son compagnon aurait alors essayé de le remonter, en vain. 




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité