Un incendie dans l'appartement d'un immeuble à Saint-Dié-des-Vosges a fait deux morts et trois blessés samedi 5 octobre. Une vingtaine de personnes ont été évacuées de leur logement. Au moins onze d'entre eux ont dû être relogées.
Deux hommes sont morts dans l’incendie d’un appartement samedi 5 octobre 2024 à Saint-Dié-des-Vosges. Le feu s'est déclaré dans un appartement au troisième étage d'un immeuble, impasse de l'Orme près du centre-ville. Selon le maire de la ville, Bruno Toussaint, "il semblerait que ce soit accidentel".
Sur place dans la soirée, il y avait une cinquantaine de pompiers. Trois personnes ont été blessées, dont un pompier. Ils ont tous été évacués vers le centre hospitalier de la ville.
Au moins onze personnes ont été prises en charge afin d'être relogées. "En raison du Festival international de géographie, il a fallu mettre en place un point d’urgence à la MJC pour reloger les habitants. Finalement, ils ont pu être relogés chez des gens à Saint-Dié, à la suite d’un élan de solidarité. Ce sera impossible de les accueillir à nouveau dans l’immeuble dans les jours à venir. Il y a de l’eau partout. Il y a trop de risque", ajoute Bruno Toussaint à France 3 Lorraine.
Une cellule de crise a tout de suite été activée par la préfecture dans la soirée. La police a ouvert une enquête. Il s'agit de déterminer les causes du sinistre qui restent pour l'instant inconnues.