• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Savoie : les amoureux du télémark étaient réunis à Tignes pour la 27e édition de la « Black Shoes »

© Céline Aubert-Egret
© Céline Aubert-Egret

En Savoie, les inconditionnels du télémark étaient réunis ce week-end, 27 avril et 28 avril 2019, à Tignes, pour la 27e édition de la Black Shoes. Un rassemblement festif autour de cette discipline ancestrale. 

Par MN

C'est l’une des plus importantes manifestations de télémark en Europe, « Black Shoes » s’est déroulée tout le week-end du 27 avril au 28 avril 2019, à l'endroit-même où la discipline a fait son retour en France dans les années 80, à Tignes.

Depuis elle est devenue le rendez-vous incontournable des télémarkeurs passionnés et des champions, le tout dans une sacrée ambiance.

C’est donc sur la terrasse du Panoramic, à 3.000 mètres d'altitude, au pied du glacier de Tignes, que 500 skieurs très en forme ont pu déguster la traditionnelle soupe au lard de la « Black Shoes ».
 
© Céline Aubert-Egret
© Céline Aubert-Egret

La « Black Shoes » marque alors la fin de saison. Une grande fête, est organisée et tout le monde est déguisé. 

Le télémark, c'est bien sûr l'ancêtre du ski. Une discipline disputée dans des compétitions nationales et internationales, et un sport très technique.

Aujourd'hui, l’événement attire des compétiteurs venus d'Australie ou encore de Norvège. 

27 ans que la « Black Shoes » bat son plein. Le télémark est de plus en plus populaire. Il ne lui manque plus qu'une place aux Jeux olympiques. 

Reportage de Céline Aubert-Egret, Frédéric Pasquette et Eric Achard
 

 

Sur le même sujet

VIDEO. Découvrez à quoi va ressembler la future grande bibliothèque de Clermont-Ferrand

Les + Lus