L'association Pharefuge composée d'une quinzaine de bénévoles issus du milieu médical et des secours tente d'améliorer la sécurité en altitude. Pour cela, elle distribue des pharmacies dans les refuges et forment les gardiens.
Ils sont infirmiers ou médecins. Certains participent au secours en montagne. Ils montent au refuge de la dent Parrachée, en Vanoise, à plus de 2500 mètres d'altitude. Dans leur sac, la pharmacie d'urgence qu'ils ont spécialement développée pour les refuges.
« Par exemple, tout le monde peut faire une crise de colique néphrétique dans un refuge, et ça peut par des médicaments simples, éviter des secours de nuit. Il y a également de la ventoline pour une crise d’asthme, etc. » explique Stéphane Baré, médecin urgentiste - membre de Pharefuge
Il y a 15 ans, ils ont créé une association : Pharefuge. L’objectif est de fournir une pharmacie régulièrement entretenue et de former les gardiens à certains gestes d'urgence. Ce refuge de Vanoise est équipé d'une pharmacie et d'un défibrillateur depuis plusieurs années.
L'association vient pour dispenser une remise à niveau à son personnel. Grâce à l'association, 120 refuges sont équipés de pharmacies et quelques-uns de défibrillateurs. Cela a permis de sauver 2 vies dont une à la dent Parrachée. Un homme de 60 ans y a fait un malaise cardiaque.
L'initiative a permis de rapprocher deux mondes : celui des secours en montagne et celui des gardiens. Sécurisante, rassurante, elle permet aussi d'éviter certaines interventions inutiles et coûteuses.
Reportage de Vincent Habran, Dominique Semet et Philippe Caillat