• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Savoie, la Chartreuse prépare Noël

© France3Alpes
© France3Alpes

En Savoie, les premières coupes de sapins de Noël ont commencé, en Chartreuse notamment. Et là-bas, contrairement à d'autres secteurs, les plantations n'ont pas souffert de la sécheresse. Enfin, on l'a appris ce mardi 6 novembre 2018, le bois de Chartreuse a obtenu son AOC.

 

Par Daniel Despin

Les premières coupes de sapin de Noël ont commencé en Savoie. Particulièrement à d'autres endroits, la Chartreuse a été épargnée par la sécheresse, grâce à sa situation géographique. Dans ce secteur encaissé, les forêts ont gardé de l'humidité et de la fraîcheur.

Dans cette petite exploitation de St Thibaud-de-Couz, les premières coupes vont traverser la Méditerranée direction le Maroc, un petit marché avant l'heure, qui n'est pas négligeable commercialement.

Autre avantage, ces sapins de Chartreuse sont des Nordmann, originaires de Géorgie, plus résistants que l'épicéa, très répandu lui aussi, mais plus sensible à la sécheresse qui a sévi cet été.

Dés la semaine prochaine, commenceront les coupes à destination des jardineries et des particuliers. Du bois sur la planche pour cette petite entreprise de 10 salariés qui sera ponctuellement renforcée par une quinzaine de saisonniers.

Cerise sur le gâteau, le bois de Chartreuse a obtenu, ce mardi 6 novembre 2018, son Appellation d'Origine Contrôlée, une première dans la filière bois.
 
sapins de Chartreuse

 

Sur le même sujet

Surveillance des personnes âgées à Oyonnax (Ain)

Les + Lus