Depuis le mois de septembre 2019, les parents d'élèves de l'école primaire de Montvalezan dans la station de ski de La Rosière sont inquiets. 12 élèves viennent augmenter les effectifs de l'école élémentaire pour la saison hivernale. Le rectorat vient d'accorder l'ouverture d'une 3è classe.
Fin septembre, les parents délégués de l'école primaire de Montvalezan à la Rosière alertent l'inspection académique sur les effectifs importants annoncés pour la saison hivernale. Comme chaque année, dans cette station de ski, l'arrivée des saisonniers signifie que de nouveaux élèves viennent augmenter le nombre d'écoliers dans les classes.
Hors saison, 2 classes accueillent 50 élèves : 24 en maternelle sur 3 niveaux (de la petite à la grande section maternelle) et 26 élèves sur 5 niveaux (du CP au CM2). Pour l'ouverture d'une 3è classe, le seuil est de 54 élèves.
Pour l'hiver, 6 enfants de saisonniers étaient déjà annoncés en septembre, sachant que d'autres inscriptions interviennent au dernier moment. A ce jour, 12 élèves au total viennent compléter les effectifs pour dépasser la limite pour l'ouverture d'une 3ème classe.
Les parents d'élèves, soutenus par le maire de la commune, ont alerté à plusieurs reprises l'inspecteur de l'éducation nationale de Moûtiers, Mais jusqu'à présent, aucune ouverture de classe n'était envisagée.
Les effectifs scolaires saisonniers en sation de ski : une situation complexe
En Savoie, 6 classes saisonnières sont ouvertes entre novembre et mars. Pour le directeur académique des services de l'éducation nationale en Savoie, la situation est complexe. Pour ouvrir une classe, il faut positionner un titulaire remplaçant, qui ne sera plus disponible en cas d'absence, ou embaucher un professeur contractuel.Après avoir rencontré le maire de Montvalezan, et avec l'accord du rectorat, le directeur académique des services de l'éducation nationale vient de nous confirmer l'ouverture d'une classe pour l'hiver. Il cherche à recruter un contractuel.
Une année charnière à La Rosière
L'ouverture d'un Club Med à la station de ski de la Rosière entraîne une augmentation de la population et des enfants saisonniers. Un nouveau bâtiment doit accueillir les enfants cet hiver dans le cadre du projet d'extension et de rénovation des locaux. La date d'intégration de cette école a été décalée du 2 au 9 décembre suite au retard des travaux.Les parents soulèvent le problème de réorganisation et de répartition des élèves dans les classes. Ils sont rassurés par l'arrivée d'un contractuel, dont le recrutement commence ce jour.