Savoie : « comme à l’hôtel », le refuge du Prariond rouvre ses portes après deux ans de travaux

Au dessus de Val d'Isère (Savoie), le refuge du Prariond, en Vanoise, fait peau neuve. L'occasion idéale pour embarquer cet été sa famille loin de la pollution des villes. La possibilité aussi de découvrir la montagne en douceur et tout en confort avec une randonnée accessible à toutes les jambes.

Après plus de deux ans de travaux de réhabilitation, le refuge du Prariond, niché au cœur du parc de la Vanoise au-dessus de la station de Val d'Isère, rouvre ses portes et accueille à nouveau les randonneurs. Chaque été, 18 000 personnes traversent le vallon où est installée la structure qui trône dans sa nouvelle assise en bois.

Au refuge du Prariond, en Vanoise, on peut observer les chamois de très près.
Au refuge du Prariond, en Vanoise, on peut observer les chamois de très près.

Le propriétaire du refuge, le Parc national de la Vanoise, souhaite promouvoir la montagne en douceur et en famille. Pour pouvoir boire sur la terrasse du refuge une bonne bière ou un jus de fruits, il faut marcher 1h15 environ pour 300 mètres de dénivelé. Pas de difficulté technique si ce n'est un départ un peu raide sur une centaine de mètres, mais le sentier est bon surtout avec de bonnes chaussures. Si vous entamez la balade de la station de Val d'Isère, vous marcherez 2h30.

"On voulait changer l'image un peu ingrate de la montagne" nous dit Eva Aliacar, directrice du Parc national de la Vanoise, avec une éducation à l'environnement pour ces nouveaux usagers de la montagne, ces familles. "Ici un enfant, il est heureux, il n'y a pas de feu rouge, de passage piéton, il peut jouer dehors, avec l'eau... Une première expérience pour donner envie petit à petit d'aller plus loin et de repartir à l'aventure."

La rénovation a permis d'amener un certain confort avec de beaux matériaux, et même si l'on dort toujours en dortoirs, on se sent "un peu bien", nous dit Meije Tournier la gardienne du refuge. "Quand les randonneurs arrivent ici, c'est whaou ! C'est magnifique ! C'est l'hôtel, c'est pas un refuge..."

Attention, il est conseillé de réserver avant de s'embarquer dans le vallon qui mène au domaine des marmottes et des chamois.

durée de la vidéo: 01 min 59
Le refuge du Prariond, dans le massif de la Vanoise.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature parcs et régions naturelles montagne loisirs sorties et loisirs