Savoie : deux légionnaires emportés par une coulée de neige dans le Beaufortain, l'un d'entre eux est décédé

Un légionnaire est mort et un autre a été blessé lors d’un accident survenu ce jeudi 3 juin 2021, vers 13 heures, tandis qu’ils s’entraînaient en montagne en Savoie, indiquent les secours en montagne et l'armée..

© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

La cordée des deux militaires évoluait en début d’après-midi dans le secteur de la pointe de Gargan (2 767 mètres), dans le massif du Beaufortain, quand un pan de neige s’est détaché, selon le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) basé à Bourg-Saint-Maurice, qui a ouvert une enquête.

Les deux hommes effectuaient un entraînement sur paroi, dans un site qu’ils avaient l’habitude de fréquenter, au moment de l’accident.

La victime décédée, âgée d’une trentaine d’années, père de famille appartenait au 2e régiment étranger de génie, basé à Saint-Christol-d’Albion (Vaucluse), et évoluait en cordée avec un militaire de la même unité qui a survécu, selon la 27e brigade d’infanterie de montagne, à laquelle appartient le régiment.

Le rescapé a été transporté en urgence à l’hôpital de Bourg-Saint-Maurice par l’hélicoptère de la gendarmerie de Modane. Ses blessures ne seraient pas trop graves.

Cette saison 2020-2021 en montagne est l'une des plus meurtières de ces cinquante dernières années dans les Alpes du Nord.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
avalanche nature montagne accident faits divers