Deux skieurs de 24 et 27 ans ont été emportés par une coulée de neige sur un secteur hors-piste à La Plagne ce samedi. Le plus âgé a été héliporté vers le CHU de Grenoble. Le risque d'avalanche est fort (4/5) dans le massif de la Tarentaise ce week-end.
Deux skieurs britanniques qui évoluaient en hors-piste ont été emportés par une coulée de neige samedi 9 avril à La Plagne, en Savoie. Ils se trouvaient sur le secteur de la Grande Rochette, entre les pistes Rochette et Mira, lorsque la coulée de 200 mètres de large et autant de long s'est déclenchée, à 11h40.
La première victime, âgée de 27 ans, a été retrouvée inconsciente, ensevelie sous 1,50 m de neige. L'homme a repris conscience rapidement après avoir été dégagé par les secours. Il a été héliporté au CHU Grenoble-Alpes par l'hélicoptère du Secours aérien français (SAF).
Le second skieur est lui indemne. Cet homme de 24 ans, le frère de la première victime, a été bousculé par la coulée de neige et ne présentait pas de blessures. "Il a été cependant transporté par le service des pistes de La Plagne au cabinet médical de Plagne Bellecôte pour réaliser un bilan médical complet", indique la société d’aménagement de La Plagne (SAP) dont les pisteurs secouristes sont intervenus pour prendre en charge les victimes.
Risque d'avalanche élevé
Au plus fort de l'intervention, une cinquantaine de personnes dont une équipe cynophile étaient présentes sur les lieux. "Il est à noter que les deux personnes secourues évoluaient dans un secteur hors-piste sans matériel de sécurité", précise la SAP dans un communiqué.
Le risque d'avalanche reste élevé ce week-end dans les Alpes du nord après les importantes précipitations neigeuses de ces derniers jours. Le risque est fort (4/5) dans le massif de la Tarentaise où se situe la Plagne. La SAP appelle les pratiquants de la montagne "à la plus grande vigilance" alors que le soleil devrait être de retour dimanche, accentuant le risque de coulées de neige.