Une épaisse couche de neige s'est déposée sur les massifs des Alpes du nord après le passage de la tempête Diego. Le risque d'avalanche reste marqué ce week-end.
La prudence reste de mise en montagne. Conséquence de la tempête Diego, une importante couche de neige fraîche s'est déposée sur les massifs des Alpes du nord depuis la fin de semaine. Le risque d'avalanche reste marqué à fort sur une dizaine de massifs en Isère, Savoie et Haute-Savoie samedi 9 avril.
La vigilance orange a été levée sur la Savoie à 10 heures ce samedi, annonce Météo France. La situation s'améliore puisque "la limite pluie-neige est en baisse vers 1 500 m ce samedi matin à 5 heures". Mais un épais manteau neigeux reste en place sur les massifs alpins avec une neige "lourde et humide jusqu'à localement 2 200-2 400 m d'altitude", indique Météo France.
Prudence en montagne
Le risque d'avalanche reste important de l'Oisans au Beaufortain. Vendredi, l'institut météorologique relevait "30 à 40 cm de neige fraîche lourde vers 2000/2200 m et plus de 60 à 70 cm hors accumulation vers 3000 m" sur les massifs alpins. Cette couche de neige peut atteindre 60 à 80 cm sur certains sommets du Beaufortain et de la Tarentaise.
Le préfet de l'Isère recommande ce week-end "la plus grande prudence aux pratiquants de la montagne, quelle que soit la pratique, randonnée ou hors-piste." Dans le département, le d'avalanche est de 4/5 dans les massifs de Belledonne, des Grandes Rousses et de l'Oisans.