Après les récentes perturbations, le département de la Savoie a été placé en vigilance orange risque d'avalanches, ce jeudi 7 avril, par Météo France.
La Savoie a été placée en vigilance orange pour risque d'avalanches, ce jeudi 7 avril, par Météo France. Le net redoux, qui a suivi les dernières chutes de neige de la fin de semaine dernière, présente des risques accrus par les pluies du jour.
"L'activité avalancheuse attendue pour cet épisode est observée en moyenne une à deux fois par hiver", indique la vigie météorologique. Cet épisode est "toutefois un peu tardif dans la saison", indique-t-elle.
Le risque d’avalanche va augmenter progressivement dans l'après-midi de ce jeudi. Il atteindra, d’ici la nuit prochaine, un niveau fort (niveau 4 sur l’échelle européenne) sur le Beaufortain, la Haute-Tarentaise et la Vanoise. Ce risque fort se maintiendra vendredi toute la journée.
Une fin de vigilance samedi ?
"Ces avalanches deviendront de plus en plus nombreuses au fil de la nuit prochaine et progressivement plus volumineuses. Certaines de ces avalanches pourront atteindre les infrastructures de montagne situées au-dessus de 1 800-2 000 mètres d’altitude", indique le bilan de Météo France.
Le document précise également que "plus bas, jusque vers 1 500-1 800 m, la pluie va fortement humidifier le manteau neigeux. Des coulées de neige humide pourraient atteindre quelques secteurs routiers de montagne encore bien enneigés la nuit prochaine, et très rarement une avalanche de poudreuse pourra terminer sa course, en neige mixte dans les couloirs les plus exposés".
Le risque d'avalanche pourrait baisser dans la journée de samedi. Une vigilance jaune pour ces mêmes risques concerne les départements de l'Isère et de la Savoie.