Si la dépression qui a arrosé la région hier s’en est allée vers la Scandinavie, aujourd’hui, ce sont des averses qui concernent encore une bonne partie du littoral et du nord des Hauts-de-France. Plus on descend vers le sud, plus on a la chance d’apercevoir le soleil.
Nous voici donc tous, sous un ciel de traîne à l’arrière de la perturbation d’hier. Vous habitez au sud d’une ligne reliant Abbeville à Lille, il est peu actif. Dans un ciel peu nuageux à nuageux, vous pouvez voir le soleil. Vous habitez au nord de cette ligne, le ciel de traîne est actif, il délivre des averses et le risque orageux est présent sur le littoral de la Manche. Les cumuls de précipitations sur 24h peuvent même atteindre 15 à 20 litres d’eau au M2 sur l’ouest du département du Pas-de-Calais. Le vent qui souffle modérément dans l’intérieur, se fait sentir sur le littoral avec des rafales jusque 60 km/h.
Bonne nouvelle pour le vent, puisqu’il va faiblir cet après-midi ne dépassant plus 10 km/h partout. Quant au ciel, pas de réel changement, beaucoup plus de soleil au sud, tandis qu’il faudra patienter jusqu’à la fin de journée pour que les averses soient en nette atténuation.
Températures du jour
Ce matin, au plus "frais", Météo France annonce des valeurs de 6 à 9°C.
Pour cet après-midi, nous devrions avoir une fourchette allant de 9 à 12°C.
Et pour la suite ?
Mercredi : une dépression va glisser sur la mer du Nord en matinée. Accompagnée d’une perturbation, c’est une journée venteuse et pluvieuse qui nous attend. Les rafales de vent iront de 60 à 80 voire 90 km/h de l’intérieur vers le littoral. Quant aux pluies, elles seront souvent régulières mais de faible intensité. Températures de 8 à 12°C.
Jeudi : un anticyclone va venir se positionner sur la mer du Nord. Le ciel devrait être assez clair donc bien ensoleillé, à noter le risque de grisailles sur l’Avesnois et la Thiérache toute la matinée. Les températures seront en baisse : Minimales de 1 à 4°C dans l’intérieur, 5 à 7°C sur la façade maritime, maximales de 7 à 10°C, nous serons dans les normales saisonnières.
Vendredi : l’anticyclone va aller se centrer sur le Danemark et le flux va s’orienter à l’est. Dans ce courant continental, le ciel sera certainement couvert le matin en espérant qu’il s’éclaircisse l’après-midi. L’ambiance sera plus fraîche avec 0 à 4°C pour les mini et 5 à 7°C pour les maxi.
Qualité de l’air
Les indices de la qualité de l'air devraient être moyens aujourd’hui sur la région. Les conditions météorologiques sont en effet, favorables à la faible accumulation des polluants, et l'ozone sera le polluant majoritaire. En allant sur le site internet d’ATMO-Hauts-de-France, suivez l’état de la qualité de l’air heure par heure, près de chez vous.
Bonne fête Delphine
Il ne reste plus que 35 jours à 2024, puisque nous sommes le 331ème jour de l’année.
Le 26 novembre 1989 à 15h, 13 marins exceptionnels prenaient le départ du premier Vendée Globe. Ils ne seront que 7 à rentrer aux Sables d’Olonne et c’est le navigateur Titouan Lamazou qui fût le premier à franchir la ligne d’arrivée le 15 mars 1990, soit 109 jours plus tard. Bonne journée à tous et demain n’oubliez pas de fêter les Séverin, Séverine et Astrid.