Savoie. Deux skieurs de randonnée pris dans une avalanche à Saint-François-Longchamp

Quatre skieurs de randonnée ont déclenché une avalanche ce dimanche 28 décembre 2019 sur les hauteurs de la station de Saint-François-Longchamp, en Savoie. Deux d'entre eux ont été emportés. Mais ils ont la vie sauve.

Col du Cheval noir
Col du Cheval noir © Camptocamp

Un groupe de quatre skieurs de randonnée en provenance de la région lyonnaise a déclenché une avalanche ce dimanche aux alentours de 13h30 sur les hauteurs de Saint-François-Longchamp, en Savoie.

Les skieurs étaient partis en direction du Col du cheval noir. Lorsque la neige à cédé sous leurs skis, ils étaient en pleine ascension, à 2.300 mètres d'altitude.

Une femme et un homme de 28 et 27 ans ont été emportés. Si l'homme a été seulement bousculé, la jeune femme s'est retrouvée ensevelie jusqu'au cou.

Heureusement, deux témoins de l'avalanche ont rapidement donné l'alerte. Un moniteur de ski de l'ESF qui se trouvait sur un télésiège et un autre témoin sur les pistes.

Quand les secouristes du PGHM de Modane sont arrivés, la jeune femme était dégagée. Elle a été évacuée par hélicoptère ainsi que son compagnon d'infortune jusqu'à l'hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne.

Les deux skieurs s'en sortent indemnes.

Le risque d'avalanche était de 2/5 ce dimanche. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
avalanche nature montagne faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter