Savoie: des grimpeurs de la Réunion en stage à Tignes

Une vingtaine de jeunes de l'école d'escalade de St Pierre-de-la-Réunion est à Tignes en Savoie, pour un stage d'une dizaine de jours. Objectif: se lancer dans diverses activités de plein-air, découvrir le rocher de l'Alpe et faire connaissance avec la neige.

Par Daniel Despin

Pour la plupart, ils n'ont jamais touché de neige. S'ils l'aperçoivent parfois, chez eux, au sommet du Piton de la Fournaise, ils n'en connaissent pas la texture. Ce séjour à Tignes devrait leur offrir la possibilité de monter tout là-haut, sur le glacier de la Grande-Motte et faire leurs premières batailles de boule de neige.

Mais la priorité de ce stage est ailleurs. Ils sont là pour découvrir les activités de plein-air proposées par la station savoyarde (randonnée, mountain-bike, rafting, tennis) et surtout pratiquer leur passion, l'escalade, dans un décors radicalement différent de ce qu'ils connaissent. 
 
© Daniel Despin
© Daniel Despin

En Savoie, le rocher n'a pas le même goût ni la même chaleur et l'altitude est beaucoup plus élevée. L'ennemi juré de ces jeunes, habitués aux chaleurs tropicales, c'est bien sûr le froid qui peut saisir et devenir cinglant à l'aube ou au crépuscule.

Sur le plan technique, ne vous faites pas de soucis pour eux. Ils pratiquent "la grimpe" depuis plusieurs années, dans leur école d' escalade à St-Pierre-de-la-Réunion et ils savent de quoi ils parlent. Habitués à la compétition, les meilleurs d'entre eux sont à l'aise dans du 8a comme des dauphins dans l'eau ou des choucas dans l'air...

 
La "grimpe", de St Pierre de la Réunion à Tignes

 

Sur le même sujet

Se brosser les dents en 10 secondes grâce à une start-up lyonnaise

Les + Lus