Savoie : le hameau du Monal, à Sainte-Foy-Tarentaise, un bijou coupé du monde

En Savoie, la station de Sainte-Foy-Tarentaie souhaite développe le ski nature. Pour cela elle propose du ski hors-piste encadré par des professionnels. L'une des activités les plus prisées : rejoindre le hameau du Monal, coupé du reste du monde pendant l'hiver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A deux pas des grandes stations de ski de la Haute-Tarentaise et à une courte envolée de l'Italie, se cache un petit écrin de verdure, Sainte-Foy-Tarentaise  et son hameau du Monal. 


Accessible uniquement en ski de randonnée en ou hors piste, le hameau, avec ses chalets montagnards datant des XVIIIe et XIXe siècles et ses maisons à colonnes typiques de la région, offrent un paysage à couper le souffle. Pour le rejoindre, la station de Sainte-Foy-Tarentaise propose des sorties en ski hors-pise encadrées par des professionnels de la station. Son objectif : développer du ski nature.

"Avec cette faune et cette flore, on a une des plus grandes biodiversités de France", explique Jean-Pierre Lamic, moniteur de ski et accompagnateur montagne.



Un site classé


Ici, les voyageurs peuvent profiter d'une nature et d'un patrimoine préservé. Le site est en effet classé pour son intérêt paysager, architectural et historique. Il faut dire que certains chalets n'ont pas changé depuis plusieurs années. 

Et le calme est garanti ! Seuls quelques habitations sont posés ici, face à la chaîne du mont-Pourri, certainement à l'emplacement d'un monastère aujourd'hui disparu.  "Entre le moment où il y a eu le monastère et aujourd'hui, on a transformé les maisons en fermes d'alpage qui étaient habitées 3 ou 4 fois par an". A quelques pas des chalets, quelques chapelles, elles, datent de 1550.


Cette année, l'enneigement du hameau est incroyable, du jamais vu depuis 30 ans selon Jean-Pierre et Vincent, deux heureux propriétaires de l'un de ces chalets. Le hameau paraît plus que jamais coupé du monde.

Cet été, dégagé de son manteau blanc, le hameau sera de nouveau accessible aux randonneurs et il reprendra vie. 








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité