Savoie : la compagnie (Mic)zzaj s'installe en Chautagne pour créer une cartographie sonore du territoire

La compagnie (Mic)zzaj mêle les textes et la musique, instrumentale et électroacoustique. Pendant deux ans, elle va poser ses micros en Chautagne. Le temps de créer, avec les habitants, des reportages sono-poétiques, une borne d'écoute interactive et la radio "Live Chautagne".

© (Mic)zzaj

Dans le cadre d’une convention de soutien à l’éducation aux arts et à la culture signée avec la DRAC, l’Education Nationale et le département de la Savoie, le Syndicat intercommunal à vocation sociale de Chautagne, a lancé une nouvelle résidence d’artistes sur son territoire pour la saison 2021-2022.

C’est la candidature de la compagnie (Mic)zzaj, implantée depuis 2002 à Saint-Pierre de Curtille, et dirigée par le compositeur, musicien et metteur en scène Pierre Badaroux, qui a été retenue.

Pierre Badaroux garde toujours les oreilles grandes ouvertes !
Pierre Badaroux garde toujours les oreilles grandes ouvertes !

La compagnie (Mic)zzaj, développe des projets de spectacle vivant qui mêlent textes, musique instrumentale et électroacoustique. A la frontière d’un théâtre musical, d’un concert narratif, d’une radiophonie en action, les spectacles de la compagnie proposent une attention à «l’écoute » plutôt qu’au « regard ». Ses spectacles et ses projets sont diffusés dans la France entière.

Des artistes impliqués avec les habitants

 

La compagnie dispose d’un savoir-faire reconnu en matière d’actions culturelles et de projets de territoire, notamment en Savoie. Elle a été associée pendant deux saisons au Dôme Théâtre à Albertville. (Mic)zzaj travaille régulièrement en partenariat avec Malraux – scène nationale Chambéry Savoie, La Traverse - Le Bourget-du-Lac, le service culturel de la Motte Servolex ou l’espace visuel du Cairn à Aiguebelle.

Elle mène de nombreux ateliers auprès de jeunes en temps scolaire ou hors cadre scolaire, adultes, élèves d’école de musique, détenus, personnes en situation de handicap, personnes âgées. La compagnie participe régulièrement à des projets d’éducation artistique et culturelle en Savoie en lien avec le Département et les services de l’Education Nationale.

Nous avions filmé (Mic)zzaj en 2019 lors d'un atelier de découverte dans l'école de Cognin en Savoie

durée de la vidéo: 02 min 05
Savoie : la compagnie (Mic)zzaj s'installe en Chautagne pour créer une cartographie sonore du territoire

 

L’objet de cette résidence en Chautagne 2021-2022 est de créer une cartographie radiophonique et sensible de la Chautagne.

Des reportages radiophoniques et poétiques

Tout au long de la saison, les participants au projet enregistreront leur territoire et les gens qui y vivent. Un ensemble de matières sonores seront recueillies à travers des interviews, des enregistrements de la nature, des captations sonores diverses. Ces matières seront ensuite transformées lors d’ateliers de création sonore avec des outils numériques dédiés, afin de réaliser une série de reportages poétiques et radiophoniques.

Ce travail permettra d’aborder les thématiques propres au territoire et en particulier le lac du Bourget, le canal de Savière, la Chautagne vue d’en haut, l’abbaye d’Hautecombe, les vins de Chautagne ou encore des sujets plus transversaux comme « être jeune en Chautagne » ou « La Chautagne du passé et du futur ».
 

© (Mic)zzaj

 

Une borne d’écoute interactive

Les pièces radiophoniques seront écoutables de plusieurs manières : en ligne, sur un site web dédié, mais aussi à travers une borne d’écoute.

La borne d’écoute sera un objet composé de quatre cartes de la Chautagne, chacune différente, sur lesquelles il sera possible d’activer la diffusion des pièces sonores. Les auditeurs seront munis de casques qui permettront une entière immersion dans chaque création.

Il sera ainsi possible de parcourir le territoire à travers ses sons. La borne circulera dans différents lieux notamment dans la réseau des bibliothèques. 

 

Radio live Chautagne

A l’issue de la résidence, en juin 2022, sera organisé un temps de rassemblement convivial : Radio Live Chautagne.

La Radio Live est une forme de spectacle vivant qui utilise les codes d'une émission de radio. Il y aura un comédien-animateur, des musiciens, la diffusion de reportages (ceux réalisés pendant la résidence) et des interviews en direct des participants au projet.

Cette soirée sera une façon vivante et joyeuse de restituer le travail mené pendant la résidence.

 

Pour vous donner une idée du style (Micc)zzaj, un lien pour découvrir une expo pas comme les autres, et un autre lien pour écouter l'une de leurs créations sonores. Bon voyage !

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture éducation société