Le Loto du patrimoine a dévoilé lundi sa liste de 18 sites emblématiques qui vont bénéficier d'aides à la rénovation. C'est la ferme de Villarivon qui a été retenue pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un édifice qui vient rappeler l'histoire de la vallée de la Tarentaise.
Elle a été abandonnée pendant plus de 20 ans avant d'être rachetée par un couple de passionnés. La ferme de Villarivon et sa chapelle, situées dans la vallée de la Tarentaise en Savoie, ont été sélectionnées par le Loto du patrimoine pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes.
"C'est un témoignage de la grande histoire et en même temps, d'une histoire rurale. D'une histoire locale, alpine, agraire", résume Bruno Berthier, son propriétaire. La façade de l'édifice date de 1880, mais son maquillage italien aux tons ocres cache le vestige d'une ferme typiquement savoyarde. Retenue par la Mission patrimoine 2021 parmi 18 sites emblématiques en état de péril, dont la liste a été dévoilée lundi 5 avril, elle va bénéficier d'une dotation. La somme reste, pour l'instant, indéterminée.
Renouer avec les savoirs-faires anciens
Son propriétaire veut la transformer en lieu culturel, notamment pour le festival de musique baroque de Tarentaise. "Pourquoi pas, à l'avenir, pouvoir accueillir l'une des étapes de ce festival pour un concert avec une petite formation de musiciens. L'espace s'y prête", estime Bruno Berthier.
Le plus gros du chantier se tiendra dans la grange, plus précisément sur sa toiture de 800 m². L'idée est de renouer avec les savoirs-faires anciens et ses matériaux comme la lauze, une pierre utilisée pour la couverture des toitures, ou la griya, un plâtre utilisé pour les enduits du bâti traditionnel savoyard.
"On voit bien sur les murs que la griya a beaucoup mieux tenu que les autres enduits, et notamment les réfections au ciment qui ont été faites au XXe siècle", remarque encore le propriétaire de cette ferme. Un édifice qui vient rappeler l'histoire de la Tarentaise, lorsque la vallée voit arriver une poignée de familles qui rachètent et exploitent ses alpages à partir du XVIIe siècle.
"C'est l'aventure d'une vie"
Parmi eux, la famille Jarre qui traduit sa réussite dans la pierre en transformant la ferme de Villarivon pour lui donner son aspect actuel de maison bourgeoise. Abandonné pendant près de 20 ans, le site souffre de nombreuses dégradations dues aux infiltrations liées à la fonte des neiges et à des actes de malveillance. Quant à la chapelle, elle est en ruine depuis l'effondrement d'une partie de sa charpente.
Depuis son achat en 1990, Bruno Berthier et sa femme ont investi du temps et de l'argent. Un sacrifice que ne regrette pas ce passionné d'histoire. "C'est une aventure au long cours, c'est l'aventure d'une vie, c'est le rapport au temps, juge-t-il. Un chantier comme celui-ci, pour un particulier, c'est l'équivalent d'une cathédrale pour une ville. C'est cette notion d'infini qui nous intéressait beaucoup." Si le Loto du patrimoine contribuera à la rénovation de cet édifice régional, il faut encore investir 550 000 euros pour raviver son éclat.